Notre projet éducatif

Notre projet éducatif

C’est à la personne physique ou morale organisant l’accueil des mineurs de prendre la responsabilité de ce document qui est commun à l’ensemble des accueils organisés par une même personne physique ou morale. Le projet éducatif traduit l’engagement de l’organisateur, ses priorités, ses principes pour l’accueil ou l’ensemble des accueils qu’il gère. Il fixe les orientations éducatives et les moyens à mobiliser. Il pose un cadre général accepté par le directeur de l’accueil. Il permet :

– Aux familles de connaître les objectifs de l’organisateur et de les confronter à leurs propres valeurs.
– Aux équipes pédagogiques de connaître les objectifs de l’organisateur et les moyens que celui-ci met à leur disposition.
– Aux fonctionnaires chargés du contrôle d’observer d’éventuels dysfonctionnements entre la réalité de l’accueil et les objectifs annoncés.

Le projet éducatif est transmis aux directeurs et aux équipes pédagogiques avant leur entrée en fonction. Il est diffusé aux parents, tuteurs ou éducateurs des enfants accueillis. Les agents des directions départementales de la jeunesse et des sports ont accès à tout moment au projet éducatif (notamment au moment des visites). Il peut également être diffusé, à titre d’information, aux différents partenaires de l’action (école, mairie, associations,…)

Info : L’article L227-4 de la loi du 17 juillet 2001 oblige l’organisateur d’un accueil de mineurs à rédiger un projet éducatif.